Paris

19°C
Clear Sky Humidity: 50%
Wind: NE at 0.89 M/S

Bail rural : nullité des congés pour reprise de biens familiaux

Les congés pour reprise doivent être annulés lorsqu’il n’y pas lieu d’exclure les sociétés à caractère purement familial de l’obligation prescrite d’obtenir une autorisation d’exploiter.

M. Didier X. fait grief à l’arrêt d'appel de dire que les congés pour reprise de biens de famille sont nuls.

Dans un arrêt du 5 octobre 2017, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé par M. X.

Elle estime que la cour d’appel a retenu, à bon droit, que le II de l’article L. 331-2 du code rural et de la pêche maritime, dans sa version applicable à la cause, qui institue un régime simplifié de déclaration préalable au bénéfice des biens dits "de famille" par dérogation au I de ce texte, ne prévoyait pas de dérogation au quatrième alinéa de l’article L. 411-58 du même code, qui comporte le terme société sans autre précision. Il n’y avait donc pas lieu d’exclure les sociétés à caractère purement familial de l’obligation prescrite par ce texte d’obtenir une autorisation d’exploiter.

Or la société X., à disposition de laquelle Mme Charlotte X. entendait mettre les terres reprises, ne bénéficiait pas d’une autorisation d’exploiter.

La cour d’appel en a exactement déduit que l’opération de reprise ne respectait pas les conditions imposées par l’article L. 411-58 précité et que les congés pour reprise devaient être annulés.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 5 octobre 2017 (pourvoi n° 16-22.350 - ECLI:FR:CCASS:2017:C300988) - rejet du pourvoi contre cour d’appel - Cliquer ici
- Code rural et de la pêche maritime, article L. 411-58 - Cliquer ici
- Code rural et de la pêche maritime, article L. 331-2 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Droit Rural - Entreprise Agricole, 6 octobre 2017, “Pas d’exemption de déclaration préalable si le bien est apporté à une société familiale” - Cliquer ici

Gazette du Palais, actualités juridiques, 10 octobre 2017, “Bail rural : congé pour reprise etc…” - Cliquer ici

Mots-clés

16-22350 - Droit civil - Droit immobilier - Bail rural - Baux ruraux - Reprise de biens familiaux - Société exclusivement familiale - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)