Paris

9.9°C
Clear Sky Humidity: 78%
Wind: NE at 2.24 M/S

Bail rural : fixation du fermage en cas de modification de la nature des terres

La clause d'un bail à ferme stipulant un fermage différent en début et fin de bail est licite du moment que les denrées de référence sont prévues par arrêté préfectoral applicable au jour de la conclusion du contrat.

Un groupement foncier agricole (GFA) est propriétaire de parcelles données à bail rural à long terme, depuis le 1er octobre 1990, à un groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC).
Le contrat de bail, conclu pour une durée de trente ans, stipulait notamment que le fermage des treize premières années était fixé en référence à la valeur du blé et que celui des dix-sept dernières années était fixé en référence au vin AOC.

Dans un arrêt du 23 septembre 2010, la cour d'appel de Bordeaux a rejeté la demande de la société preneuse de nullité de la clause du bail relative au prix du fermage.

La société preneuse soutenait que "la fixation et la modification des fermages étant soumises à des règles d'ordre public impératives, il y [avait] lieu d'annuler la clause du bail qui, par une disposition contraire à l'ordre public, fixe un prix contraire aux règles autorisées par l'arrêté préfectoral".

La Cour de cassation rejette le pourvoi de la société preneuse, le 31 mai 2012.
Elle estime que la cour d'appel, ayant relevé que "le blé, denrée de référence stipulée pour les treize premières années, et le vin AOC, denrée de référence pour les dix-sept années suivantes, étaient toutes deux prévues par l'arrêté préfectoral applicable", a pu rejeter la demande de nullité de la clause du bail relative au prix du fermage.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 31 mai 2012 (pourvoi n° 10-27.125), SCEA de Laitre Le Thil c/ GFA Le Thil - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Bordeaux, 23 septembre 2010 - Cliquer ici

Sources

Revue des loyers, 2012, n° 929, juillet-août, jurisprudence, bail rural, § RL 1466, p. 302 à 309, note de Bernard Peignot, "Fixation du fermage : quid de la modification de la nature des terres ?" - www.lamylinereflex.fr

Mots-clés

10-27125 - Droit immobilier - Bail rural - Bail à ferme - Fixation du fermage - Modification de la nature des terres - Fermage différent en début et fin de bail - Licéité de la clause - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)