Paris

16.9°C
Clear Sky Humidity: 59%
Wind: NNE at 3.85 M/S

Préavis réduit : rétractation tardive du bailleur

Le bailleur qui a accepté la demande du preneur d'appliquer un délai de préavis réduit ne peut, une fois que ce dernier a quitté les lieux, solliciter le paiement de loyers correspondant à un délai de préavis de trois mois.

Une propriétaire de locaux à usage d'habitation les a donnés à bail. Le 20 juillet 2009, les locataires ont donné congé en sollicitant la réduction du délai de préavis à un mois et ont quitté les lieux le 1er septembre suivant. La bailleresse les a assignés en paiement des loyers correspondant à un délai de préavis de trois mois.

Le tribunal d'instance de Meaux a rejeté sa demande le 11 mai 2011.
Constatant que les locataires avaient quitté les lieux le 30 août 2009 après que la bailleresse a accepté la réduction du délai de préavis à un mois le 23 juillet 2009, le tribunal, qui a retenu que si la bailleresse soutenait qu'elle était revenue sur son acceptation, elle ne justifiait pas en avoir informé les locataires avant leur départ.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 19 septembre 2012, considérant que c'est à bon droit que le tribunal a pu en déduire que la bailleresse ne pouvait ultérieurement solliciter le paiement de loyers correspondant à un délai de préavis de trois mois.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 septembre 2012 (pourvoi n° 11-21.186) - rejet du pourvoi contre tribunal d'instance de Meaux, 11 mai 2011 - Cliquer ici

Sources

Gazette du palais, 2012, n° 305-306, 31 octobre-1er novembre, chronique de jurisprudence, p. 30, note de Marine Parmentier, “Bail d'habitation - Congé donné par le locataire - Délai de préavis - Préavis réduit - Acceptation du bailleur - Effets” - www.lextenso.fr

Mots-clés

11-21186 - Droit immobilier - Bail d'habitation - Congé donné par le locataire - Délai de préavis - Préavis réduit - Rétractation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)