Paris

14.1°C
Broken Clouds Humidity: 62%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Pas d'interdiction posée à l'affectation mixte d’un bâtiment en habitation et en étable

L'affectation mixte d’un bâtiment en habitation et en étable n'est pas expressément interdite par les dispositions de santé publique et peut donc être autorisée.

La députée Marie-Jo Zimmermann interroge le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie dans une question publiée le 12 juillet 2012 concernant la possibilité d'installer une habitation et une étable pour animaux dans un même bâtiment. Elle souhaitait en effet savoir s'il ne résultait pas des dispositions de santé publique l'interdiction d'une telle construction.

Dans une réponse du 13 novembre 2012, le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement précise qu'aucune disposition réglementaire n'interdit expressément une telle installation. L'agriculteur concerné peut donc transformer son hangar agricole en habitation familiale d'une part et en étable d'autre part, à condition toutefois de respecter les règles de santé publiques, l'obtention du permis de construire dépendant notamment du respect de ces règles.

© LegalNews 2017

Références

- Agriculture. Bâtiments agricoles. Construction. Réglementation : réponse le 13 novembre 2012 du ministère de l'Egalité des territoires et du Logement à la question n° 1327 de Marie-Jo Zimmermann du 27 juillet 2012 - Cliquer ici

Sources

Defrénois, actualités juridiques, rural, § 1463, 7 janvier 2013, “Affectation mixte d’un bâtiment en habitation et en étable : quelle réglementation ?” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit civil - Droit immobilier - Construction - Installation mixte - Habitation - Etable - Santé publique - Interdiction (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)