Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Ouverture dans un mur donnant vue chez le voisin : hauteur minimale à respecter

Si la création d'un jour dans un mur donne sur le fonds voisin, ce jour doit être situé à une hauteur minimale du plancher : à 2,60 mètres pour le rez-de-chaussée et à 1,90 mètre pour les étages supérieurs.

Les époux X. sont propriétaires d'une maison, voisine d'un immeuble en copropriété.
Se plaignant de troubles résultant de la réalisation par le syndicat des copropriétaires de vues directes sur leur fonds par la création d'ouvrants sur d'anciens jours de souffrance, les époux X. l'ont assigné en suppression de ces vues.

Dans un arrêt du 26 novembre 2012, la cour d'appel de Riom a débouté les époux X. de leur demande, énonçant que, s'agissant de la fenêtre du rez-de-chaussée de l'immeuble, la vue en est complètement bouchée par différents gravats.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 10 décembre 2013.
Elle estime qu'en statuant ainsi, "tout en constatant que cette fenêtre, située au niveau du sol, pouvait donner une vue sur le fonds" des époux X., la cour d'appel a violé l'article 677 du code civil, selon lequel "les fenêtres ou jours ne peuvent être établis qu'à vingt-six décimètres [2,60 mètres] au-dessus du plancher ou sol de la chambre qu'on veut éclairer, si c'est à rez-de-chaussée, et à dix-neuf décimètres [1,90 mètres] au-dessus du plancher pour les étages supérieurs".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)