Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Copropriété : exigence de la clause expresse pour être tenu de plein droit des obligations personnelles du syndicat

Pour qu'une société bénéficiaire d'un apport, venue aux droits d'une société apporteuse, soit tenue de plein droit des obligations personnelles du syndicat, il est requis une clause expresse.

Deux sociétés copropriétaires composant le syndicat d'une résidence sont assignées en paiement par un homme après que celui-ci ait obtenu une ordonnance de taxation pour le montant des honoraires dus par le syndicat. Postérieurement, l'une de ces sociétés fait apport des droits et biens immobiliers qu'elle détenait dans l'immeuble au profit de l'autre et toutes deux invoquent le fait que c'est au syndicat qu'il revenait d'être attrait dans la cause.

La cour d'appel condamne la société bénéficiaire de l'apport à payer la somme litigieuse en retenant que le demandeur bénéficie d'une action directe contre la société en ce qu'elle vient aux droits du syndicat. Or la dette n'avait pu être transmise qu'au seul bénéficiaire de l'apport, lequel avait déclaré avoir connaissance des instances en cours.

Le 2 octobre 2013, la Cour de cassation casse l'arrêt au visa des articles 1165 du code civil et 14 de la loi du 10 juillet 1965. Elle explique qu'en l'absence de clause expresse, la société bénéficiaire de l'apport, venue aux droits de la société apporteuse, n'était pas tenue de plein droit des obligations personnelles du syndicat.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)