Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Responsabilité du notaire du fait de travaux réalisés sans l'autorisation des copropriétaires

Le notaire engage sa responsabilité du fait de travaux réalisés, sans autorisation des copropriétaires, sur les parties communes de lots immobiliers vendus par son intermédiaire.

Par un acte reçu par notaire, un couple a acquis les lots d'un ensemble immobilier soumis au statut de la copropriété.
Le syndicat des copropriétaires, reprochant aux époux la réalisation de travaux portant sur des parties communes à usage privatif, sans autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires, les a assignés.
Le notaire a été appelé à la cause.

La cour d'appel de Lyon a finalement exonéré le notaire de toute responsabilité.
Les juges d'appel ont, en effet, relevé que le professionnel avait interrogé le syndic relativement aux travaux, et que celui-ci n'avait fait état d'aucune difficulté, n'émettant des réserves que sur le mur de soulèvement.

Statuant sur le pourvoi formé par les acquéreurs, la Cour de cassation, dans un arrêt du 4 février 2015, a cassé l'arrêt d'appel.
La Haute juridiction judiciaire a, à ce titre, indiqué que le notaire se devait, en application de son devoir de mise en garde, de vérifier si les copropriétaires avaient autorisé les travaux, s'agissant de travaux affectant des parties communes.
La Cour a ainsi mis en cause la responsabilité du professionnel d'autant plus qu'il disposait d'éléments de nature à faire douter de la régularité des constructions.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)