Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Validité d'une promesse synallagmatique de vente supérieure à 18 mois dépendante de la signature d'un acte authentique

Une promesse synallagmatique de vente, conclue pour une durée supérieure à dix-huit mois, doit être constatée par acte authentique, à peine de nullité.

Par acte sous seing privé, des parcelles de terrain ont été vendues à une société sous diverses conditions suspensives, l'acte authentique devant être signé avant une certaine date.
La société acquéreur a informé le vendeur qu'elle renonçait au bénéfice des conditions suspensives stipulées à son profit. Celui-ci lui a néanmoins répondu que cette renonciation était tardive et qu'il y avait lieu de constater la nullité de la promesse synallagmatique de vente, au regard de sa non-réitération par acte authentique.
L'acquéreur a assigné le vendeur afin de voir juger la vente parfaite.

La cour d'appel de Bordeaux a finalement rejeté sa demande, prononçant la nullité de l'acte sous seing privé.

Statuant sur le pourvoi formé par l'acquéreur, la Cour de cassation l'a rejeté dans un arrêt du 18 février 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que la promesse synallagmatique, conclue pour une durée supérieure à dix-huit mois, devait être constatée par acte authentique, en application de l'article L. 290-1 du code de la construction et de l'habitation.
En l'absence d'un tel acte, elle a jugé qu'il y avait lieu de prononcer la nullité de la promesse.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)