Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Sort de la clause d'un contrat de construction immobilière prévoyant la réception sans réserve de l'ouvrage

Est réputée non écrite la clause d'un contrat de construction immobilière qui prévoit que la prise de possession de l'ouvrage avant la rédaction du procès-verbal de réception entraîne sa réception sans réserve et l'exigibilité des sommes restant dues.

Un couple a fait appel à une société pour la construction d'une maison individuelle. Le contrat de construction prévoyait que la prise de possession de l'immeuble ou l'emménagement dans ce dernier avant la rédaction du procès-verbal de réception entraînait sa réception sans réserve et l'exigibilité de l'intégralité des sommes restant dues.
Les maîtres de l'ouvrage ont assigné la société aux fins de voir déclarer la clause litigieuse réputée non écrite.

La cour d'appel de Montpellier a fait droit à leur demande.

Statuant sur le pourvoi formé par la société, la Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt d'appel dans une décision du 6 mai 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que la clause retenait une définition extensive de la réception, contraire à la loi, s'agissant d'une réception sans réserve n'exprimant pas la volonté du maître de l'ouvrage.
Elle a, par ailleurs, jugé qu'en ayant pour effet de rendre immédiatement exigibles les sommes restant dues au profit du professionnel, la clause créait au détriment du consommateur un déséquilibre significatif justifiant son annulation.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)