Paris

10.9°C
Overcast Clouds Humidity: 74%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Achat d’un logement en copropriété : clarification des règles tenant aux documents à fournir au futur acquéreur

Le ministère du Logement apporte des précisions quant aux règles applicables aux documents à fournir par le vendeur à l’acheteur lors de la vente d’un logement dans une copropriété.

Le sénateur Jean-Pierre Grand a questionné la ministre du Logement concernant la liste des documents à fournir lors de la vente d'un lot de copropriété.
Suite à l'ordonnance n° 2015-1075 du 27 août 2015 relative à la simplification des modalités d'information des acquéreurs, le sénateur souhaiterait savoir quelles sont les mesures qu'elle entend prendre pour un véritable allégement des documents à fournir dès la promesse de vente d'un lot en copropriété.

Dans une réponse du 15 septembre 2016, le ministère du Logement répond que cette ordonnance a prévu des mesures d’allégement des informations à communiquer à l'acquéreur afin de fluidifier les transactions immobilières, tout en préservant l'objectif d'une meilleure information de l'acquéreur dès le stade de la promesse de vente.
Le ministère précise que les éléments d'information et les documents requis, au regard des articles L. 721-2 et L. 721-3 du code de la construction et de l’habitation, ne devront plus être obligatoirement annexés à la promesse de vente. Ils pourront être remis à l'acquéreur avant la signature de la promesse de vente et transmis sur tout support, par tout moyen, voire sous forme dématérialisée.
La ministre du Logement ajoute que l’ordonnance, dans un objectif de simplification, supprime l'obligation de transmettre des informations sur la copropriété dans le cas où l'acquéreur est déjà copropriétaire d'un autre lot.
Elle relève également que les documents exigibles en cas de vente de lots secondaires sont désormais allégés pour cibler les plus pertinents.
Enfin, pour éviter de possibles litiges, le futur acquéreur se verra transmettre le règlement de copropriété et l'état descriptif de division.
Pour ces motifs, la ministre confirme qu’il n’est pas envisageable de modifier l'ordonnance précitée.

© LegalNews 2017 - daoui lila Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)