Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

La caution est-elle tenue d'un devoir de mise en garde à l'égard de la sous-caution ?

La caution, qui n'est pas le dispensateur de crédit, n'est tenue d'aucun devoir de mise en garde à l'égard de la sous-caution sur le risque de l'endettement né de l'octroi du prêt garanti, lequel résulte de l'inadaptation du prêt aux capacités financières de l'emprunteur.

Par acte authentique, une banque a consenti à une société un prêt garanti par le cautionnement d'une personne morale, au profit de laquelle une personne physique s'est elle-même rendue caution.
La société s'étant montrée défaillante, la banque a demandé le paiement des sommes qui lui étaient dues à la caution, laquelle a honoré son engagement de caution puis a diligenté des mesures d'exécution contre la sous-caution.
La sous-caution a assigné la caution en paiement de dommages et intérêts, pour défaut de mise en garde.

La cour d'appel de Colmar a rejeté ses prétentions.

Dans un arrêt du 2 avril 2025 (pourvoi n° 23-22.311), la Cour de cassation rappelle que la sous-caution ne garantit pas la dette du débiteur principal envers le créancier, mais la dette de remboursement du débiteur principal envers la caution qui a payé à sa place le créancier.
Il en résulte que la caution, qui n'est pas le dispensateur de crédit, n'est tenue d'aucun devoir de mise en garde à l'égard de la sous-caution sur le risque de l'endettement né de l'octroi du prêt garanti, lequel résulte de l'inadaptation du prêt aux capacités financières de l'emprunteur.
Le pourvoi de la sous-caution est donc rejeté.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)