Linklaters a conseillé Amarenco, l’un des leaders européens dans le développement et l’exploitation d’infrastructures solaires photovoltaïques et de solutions de stockage à grande échelle, dans le cadre d’un financement « Holdco » de plateforme de 300 millions d’euros mené par Eiffel Investment Group, qui apporte un engagement initial de 150 millions d’euros.
Ce nouveau financement, de nature junior HoldCo, a pour objectif d’optimiser davantage la structure financière d’Amarenco, de réduire ses coûts de financement, de faciliter la circulation des flux de trésorerie au sein du groupe et de soutenir le déploiement accéléré de ses projets d’énergie renouvelable et de stockage à travers l’Europe, notamment au sein de ses zones géographiques clés (France, Péninsule Ibérique, Autriche et Irlande). Il intervient après deux années durant lesquelles Amarenco s’est attachée à rationaliser sa stratégie de financement en mettant en place des financements seniors à grande échelle.
Linklaters a auparavant conseillait Amarenco, en 2024 dans le cadre d’un financement portefeuille multi-pays de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs de premier plan pour le développement d’infrastructures solaires en Europe (Irlande, Espagne, Portugal, Autriche), ainsi qu’en 2025, dans le cadre de deux financements de 188 millions d’euros et 72 millions dédiés au développement de projets solaires en France.
L’équipe de Linklaters était menée par François April, associé, et Soraya Salem, counsel, accompagnés de Zehra Sever et Inès Le Bloa, collaboratrices, en Energie & Infrastructure. Cyril Boussion, associé, et Hugo Moreira, collaborateur, sont intervenus sur les aspects fiscaux et de structuration. L’équipe Marchés de capitaux de Londres était également impliquée dans l’opération, avec Reza Taylor, associé, accompagné de Dan Hilbert, collaborateur senior, et de Simbarashe Gomwe, collaborateur.
