Ashurst a conseillé Defacto, le leader français du financement instantané des PME, dans le cadre de l’augmentation de la taille de son fonds commun de titrisation à 300 millions d’euros, financé par Citi et Viola Credit. Cette opération stratégique permet à Defacto d’augmenter sa capacité annuelle de financement pour la porter à 1,8 milliard d’euros, renforçant ainsi sa position de partenaire de référence pour les PME européennes en quête de solutions de financement flexibles et digitalisées.
Fondée en 2021 par Jordane Giuly, Morgan O’hana et Marc-Henri Gires, Defacto s’est imposée comme un acteur incontournable du financement B2B grâce à une plateforme API-first, permettant à des outils de facturation électronique, des logiciels comptables, des marketplaces B2B et d’autres plateformes digitales d’intégrer directement la solution de financement Defacto. Cette approche innovante a déjà séduit une vingtaine de partenaires majeurs, tels que Malt, Qonto ou Pennylane, et permis de répondre aux besoins de financement de 14 000 entreprises européennes pour près d’un milliard d’euros.
L’augmentation de la taille du fonds commun de titrisation s’inscrit dans la stratégie de Defacto d'optimisation de son refinancement et de renforcement de sa résilience, notamment grâce à l’obtention de son agrément bancaire et à l’essor de la dette privéeadossée à des actifs. Ce nouveau financement, structuré avec Citi, en tant que prêteur senior, et Viola Credit, en tant que prêteur mezzanine, va permettre à Defacto de poursuivre sa croissance exponentielle et d’améliorer ses conditions de liquidité, tout en continuant à digitaliser et fluidifier l’accès au crédit pour les PME.
L’équipe Ashurst était menée par Agathe Motte (associée) assistée de Aurélien Fournier (counsel), en financement structuré.