L’AMF sanctionne pour la première fois des traders à haute fréquence, en l'occurence les société Euronext et Virtu.
Dans sa décision du 4 décembre 2015, la Commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) a sanctionné, pour la première fois, un dossier de "trading à haute fréquence" (HTF).
Dans ce dossier, l’AMF reproche à la société Euronext d'avoir accordé un avantage commercial à la société Virtu, laquelle est accusée d'avoir manipulé les cours avec son système algorithmique de gestion des ordres de marché.
La pratique du HFT consiste à utiliser des ordinateurs surpuissants et des calculs algorithmiques pour passer une multitude d'ordres sur les marchés en un temps record et prendre de vitesse tous les autres acteurs.
En l’espèce, la société Virtu a manipulé les cours de 27 titres de l'indice CAC 40 et, en lui accordant un avantage commercial, la société Euronext n’a pas exercé ses activités avec neutralité et impartialité, dans le respect de l'intégrité du marché et a ainsi manqué aux obligations professionnelles lui incombant en sa qualité d'entreprise de marché.
Ces deux sociétés ont donc chacune été sanctionnées à payer une amende de 5 millions d’euros.
© LegalNews 2017Références
- Décision de la Commission des sanctions du 4 décembre 2015 à l’égard des sociétés Euronext Paris SA et Virtu Financial Europe Ltd - Cliquer ici
Sources
La Tribune, 8 décembre 2015, “‘Trading haute fréquence’ : Euronext et Virtu écopent d’une amende de 5 millions d’euros chacun” - Cliquer ici