Dans un communiqué du 22 août 2012, le ministère de l'Economie a présenté le rapport d'activité 2011 de Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins).
Il précise qu'après réorganisation au début de l’année 2011, Tracfin a rénové ses méthodes de travail, revu entièrement son système d’information et entrepris la modernisation de sa déclaration en ligne. Le Service a, en outre, poursuivi son action au sein des instances internationales.
L’année 2011 a été marquée pour Tracfin par la hausse de son activité d’analyse et de transmissions aux interlocuteurs habilités.
Dans son rapport d’activité, le service met notamment en lumière les risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme liés à certains types d’opérations et de secteurs économiques. Ainsi, en 2011, il a, en particulier, constaté que les sociétés de sécurité, le secteur de la restauration rapide, le marché de l’art ou encore les sociétés de formation professionnelle présentaient une sensibilité particulière au risque de blanchiment.
Il a également observé le développement de menaces inédites, notamment celles liées à l’apparition de nouveaux instruments de paiement électronique ainsi que l’apparition de la monnaie virtuelle.
Enfin, Tracfin dresse dans ce document un panorama des affaires marquantes de l’année 2011 (affaires de fraude complexes à l’assurance, abus de faiblesse, corruption) et consacre des développements spécifiques au financement du terrorisme.
Références
- Communiqué de presse n° 071 du ministère de l'Economie du 22 août 2012 - “Tracfin publie son rapport d'activité 2011” - Cliquer ici
- Rapport d’activité 2011 de Tracfin - “Rapport d’activité 2011” - Cliquer ici