Paris

28.3°C
Clear Sky Humidity: 41%
Wind: ENE at 5.66 M/S

AMF : première sanction à l'encontre d'un CIF

La commission des sanctions de l'AMF prononce la première sanction à l'encontre d'un conseillé en investissements financiers (CIF) pour manquement de loyauté envers son client, non-respect de son obligation de traçabilité des conseils fournis à ses clients et manquement à l’information des clients quant à la rémunération liée à l’exercice de ses activités.

La société X., conseiller en investissements financiers (CIF), a fait l'objet d'un contrôle du respect de ses obligations professionnelles par la Commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Il lui a été reproché :
- un manquement à l’exigence d’adresser à ses clients une information exacte, claire et non trompeuse ;
- un non-respect de l’obligation de formalisation et du caractère adapté du conseil fourni à ses clients ;
- un non-respect des contraintes liées aux émissions de titres financiers non offerts au public ;
- un manquement à l’obligation de gérer les conflits d’intérêts liés à l’exercice des activités de CIF.

Dans une décision du 28 octobre 2013, la Commission des sanctions de l'AMF a sanctionné la société X.

Concernant le manquement de loyauté de la société X. dans le cadre de la diffusion de sa communication commerciale, la Commission des sanctions a retenu qu' est caractérisé le manquement de la société X. aux exigences des articles L. 541-8-1, 1° du code monétaire et financier, relatif au comportement loyal et équitable du CSI au mieux des intérêts de ses clients, et 325-5 du règlement général de l’AMF, relatif au caractère exact, clair et non trompeur des informations fournies par un conseiller en investissements financiers.

S'agissant du non-respect de l’obligation de formalisation et du caractère adapté du conseil fourni à ses clients, la Commission des sanctions a considéré que le manquement de la société X. aux exigences des articles L. 541-8-1, 1° du code monétaire et financier et 325-7 du règlement général de l’AMF est caractérisé, en ce qu’elle n’a pas respecté son obligation de traçabilité des conseils fournis à ses clients dans un rapport écrit indiquant les différentes propositions qui leur ont été faites, leurs (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)