Paris

15.2°C
Overcast Clouds Humidity: 69%
Wind: N at 4.63 M/S

Procédure collective : les créanciers antérieurs n'ont toujours pas le droit de poursuite

Le jugement d’ouverture d’une procédure collective arrête ou interdit les poursuites des créanciers antérieurs envers le débiteur.

Une banque a consenti un prêt immobilier, qui a ensuite été scindé en deux prêts distincts.
Après avoir prononcé la déchéance du terme, la créancière a demandé l’autorisation de procéder à la saisie des rémunérations du débiteur.
Postérieurement au jugement ayant accepté cette demande, l’emprunteur a été placé en redressement judiciaire.

La cour d’appel de Versailles a confirmé la saisie.

La Cour de cassation, dans un arrêt du 20 avril 2022 (pourvoi n° 19-25.162), casse et annule l’arrêt d’appel au visa de l’article L. 622-21, II du code de commerce.
Ce texte reprend le principe d’arrêt des poursuites, lorsqu’un jugement d’ouverture d’une procédure collective est rendu, pour tous les créanciers qui ne sont pas mentionnés à l’article L. 622-17, I du code de commerce. 
En l’espèce, la Haute juridiction judiciaire considère que les juges du fond auraient dû constater l’arrêt de la procédure de saisie des rémunérations à compter du jugement d’ouverture.

© LegalNews 2022 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)