Paris

8.7°C
Overcast Clouds Humidity: 92%
Wind: NNW at 2.57 M/S

Carte de paiement : bonne foi contre négligence grave

Commet une négligence grave le porteur d'une carte de paiement qui, en réponse à un courriel présentant de sérieuses anomalies tant sur le fond que sur la forme, transmet des informations confidentielles. Sa bonne foi ne peut l'en exonérer.

Victime d'opérations de paiement frauduleuses sur son compte bancaire, M. V. a demandé le remboursement du montant à la banque, après les avoir contestées. La banque a refusé, lui reprochant d'avoir commis une faute en donnant à un tiers des informations confidentielles permettant d'effectuer ces différentes opérations. 

Le tribunal d'instance de Soissons a condamné la banque à rembourser à M. V. la moitié des sommes détournées. En effet, il considère que celui-ci, qui était de bonne foi, a été victime d'une fraude commise par un tiers, de sorte qu'il n'était pas entièrement responsable de son préjudice. 

La Cour de cassation, par un arrêt du 1er juillet 2020 (pourvoi n° 18-21.487), casse l'arrêt d'appel.
Elle considère que M. V., même s'il était de bonne foi, avait commis une négligence grave en répondant à un courriel présentant de sérieuses anomalies tenant tant à la forme qu'au contenu du message qu'il comportait.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)