Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Crédits inter-entreprises : dépôt à l'Assemblée nationale

Dépôt à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant supprimer l’exigence de "liens économiques" entre le prêteur et l’emprunteur dans le cadre d’un crédit inter-entreprises.

Créé par la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (loi Pacte) et codifié à l’article L. 511-6 du code monétaire et financier, le dispositif du crédit inter-entreprises autorise le prêt entre deux entreprises sous réserve du respect de conditions cumulatives.
Parmi celles-ci, est exigée l’existence de "liens économiques" entre les entreprises.

Le député Jean-Luc Warsmann considère que la difficile interprétation de cette condition conjuguée au respect de nombreuses exigences légales, rend le crédit inter-entreprises inopérant et inutilisable.

Il a donc déposé le 6 novembre 2019 une proposition de loi supprimant l’exigence des liens économiques entre les entreprises ayant recours à ce prêt.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi visant à faciliter les crédits inter-entreprises, n° 2381, déposée le 6 novembre 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

- Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques - Cliquer ici

- Code monétaire et financier, article L. 511-6 - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 6 novembre 2019 - www.assemblee-nationale.fr

Mots-clés

Droit bancaire - Prêt entre entreprises - Crédit inter-entreprises - Liens économiques entre entreprises (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)