Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

La charge de la preuve en cas de contestation de paiements "3D Secure"

Dans le cadre d’un conflit concernant des opérations de paiement frauduleuses effectuées par le système "3D Secure", la charge de la preuve revient à la banque.

La cliente d’une banque a contesté avoir autorisé des achats effectués au moyen du système de paiement "3D Secure". Elle a assigné la banque en remboursement des opérations contestées.

La cour d’appel de Reims a condamné, le 29 août 2017, la banque à rembourser sa cliente et à rétablir son compte dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu. Elle a estimé que selon les articles L. 133-19, IV, et L. 133-23 du code monétaire et financier, dans leur rédaction alors applicable, l’apport de la preuve que l'utilisateur, qui nie avoir autorisé une opération de paiement, a agi frauduleusement ou n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave à ses obligations revient au prestataire des services de paiement.

Le 29 mai 2019, la cour de cassation valide le raisonnement de la cour d’appel.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 29 mai 2019 (pourvoi n° 18-10.147 - ECLI:FR:CCASS:2019:CO00460), société Caisse de crédit mutuel des enseignants de la Marne c/ Mme V. - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Reims, 29 août 2017 - Cliquer ici
- Code monétaire et financier, article L. 133-19 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici
- Code monétaire et financier, article L. 133-23 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Service-public.fr, Jurisprudence, 9 juillet 2019, “Utilisation frauduleuse d’une carte bancaire : qui est responsable ?” - Cliquer ici

Mots-clés

18-10147 - Droit bancaire - Opérations de paiement frauduleuses - Charge de la preuve - Carte bancaire - 3D Secure (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)