Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Prêt immobilier : quand l’année lombarde avantage l’emprunteur

N'encourt pas la nullité la clause d’un prêt immobilier consenti à un consommateur prévoyant le calcul du taux d’intérêt sur 360 jours, et non sur la base de l’année civile, si son application a pour effet de minorer les intérêts.

Suivant offres acceptées le 5 mai 2013, une banque a consenti à des époux deux prêts immobiliers, le taux conventionnel du premier ayant été renégocié suivant offre d'avenant émise le 7 mars 2016.

Les emprunteurs ont assigné la banque en annulation des clauses stipulant l'intérêt conventionnel de chacun des prêts. Ils soutenaient que dans tout acte de prêt consenti à un consommateur ou à un non-professionnel, l'intérêt conventionnel doit être calculé sur la base de l'année civile, sous peine de se voir substituer l'intérêt légal.

La cour d'appel de Toulouse a rejeté cette demande.
Les juges du fond ont relevé que le rapport d'expertise amiable produit par les emprunteurs établissait que le calcul des intérêts conventionnels sur la base, non pas de l'année civile mais de celle d'une année de 360 jours, avait eu pour effet de minorer le montant de ces intérêts, de sorte que l'application de la clause litigieuse ne venait pas à leur détriment.

Dans un arrêt rendu le 4 juillet 2019, la Cour de cassation considère que la cour d'appel a, par ce seul motif, statué à bon droit. Elle rejette le pourvoi.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 4 juillet 2019 (pourvoi n° 17-27.621 - ECLI:FR:CCASS:2019:C100641), M. et Mme X. c/ société Caisse d'épargne et de prévoyance Midi-Pyrénées - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 18 octobre 2017 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, Economica - Droit des Affaires, 24 juillet 2019, “Calcul des intérêts sur 360 jours ; ce n’est pas au détriment de l’emprunteur” - Cliquer ici

Gazette du Palais, actualités juridiques, 24 juillet 2019, “Intérêts minorés par la clause que les emprunteurs contestent” - Cliquer ici

Mots-clés

17-27621 - Droit bancaire - Prêt immobilier - Calcul du taux d'intérêt conventionnel - Calcul des intérêts sur 360 jours - Année civile - Année lombarde - Minoration des intérêts - Nullité de la clause (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)