Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 63%
Wind: NE at 2.57 M/S

Mainlevée d’une opposition à un chèque : compétence du juge des référés

Le juge des référés est seul compétent pour ordonner la mainlevée d'une opposition au paiement d'un chèque.

M. Z. est assigné par Mme X. devant un tribunal de grande instance afin d'obtenir la mainlevée d'une opposition à un chèque qu'il avait remis à cette dernière. Il a alors soulevé l'incompétence du tribunal au profit du juge des référés.

Le 11 mai 2017, la cour d'appel de Douai lui a donné gain de cause.

Le 5 décembre 2018, la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de Mme X.
La Haute juridiction judiciaire précise que le juge des référés est seul compétent pour ordonner, en application de l'article L. 131-35, alinéa 4, du code monétaire et financier, la mainlevée d'une opposition au paiement d'un chèque.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 5 décembre 2018 (pourvoi n° 17-22.658 - ECLI:FR:CCASS:2018:CO00986) - rejet de pourvoi contre cour d'appel de Douai, 11 mai 2017 - Cliquer ici
- Code monétaire et financier, article L. 131-35 - Cliquer ici

Sources

Cour de cassation, 5 décembre 2018 - www.courdecassation.fr

Mots-clés

17-22658 - Droit bancaire - Procédure civile - Mainlevée d’une opposition à un chèque - Compétence du juge des référés (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)