Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Les juges n'ont pas à suppléer l'omission par les parties d'invoquer les règles de bonne conduite

M. X. a souscrit un compte-titre proposé par la société S. en y investissant une certaine somme. Faisant valoir que non seulement il n'avait pas perçu l'intérêt de 7 % annoncé mais qu'il subissait une perte de près du tiers du capital investi, sans qu'il ait été informé que le produit reposait sur un placement boursier, M. X. a assigné en responsabilité la société S. Dans un arrêt du 15 janvier 2008, la cour d'appel de Dijon a rejeté la demande de M. X. La Cour de cassation rejette le pourvoi le 7 juillet 2009. La Haute juridiction judiciaire estime que M. X., s'étant seulement borné à faire valoir, dans ses écritures, la méconnaissance par la banque de l'interdiction de la publicité en application de l'article L. 214-42 du code monétaire et financier, la cour d'appel, n'avait pas à procéder à une recherche qui ne lui était pas demandée.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 7 juillet 2009 (pourvoi n° 08-17.424) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Dijon, 15 janvier 2008 - cliquer ici

- Code monétaire et financier, article L. 214-42 - cliquer ici

Sources

Banque & Droit, 2009, n° 127, septembre-octobre, p. 29

Mots-clés

08-17424 - Droit bancaire - Droit financier - Compte-titre - Règle de bonne conduite - Pouvoir du juge - Omission des parties - Perte (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)