Paris

20.2°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: WSW at 6.69 M/S

La cession de créance effectuée à titre de garantie prend fin sans formalité particulière

Le 30 octobre 2003, la société E. a cédé à une banque, à titre de garantie, une créance de 283.383 euros selon les modalités des articles L. 313-23 du code monétaire et financier et suivants sur la société R. Cette cession a été notifiée par la banque à la société R., le 31 octobre 2003. La société, mise en redressement judiciaire par jugement du 6 janvier 2004, a fait l’objet d’un plan de cession au profit de la société C. La banque a déclaré une créance de 203.372 euros, au titre du solde débiteur du compte courant de la société. Cette créance, admise à titre chirographaire pour ce montant, a été réduite à une certaine somme. La banque, après avoir vainement mis en demeure la société R., l’a assignée en paiement. Pour condamner la société R. à payer à la banque la somme de 283.383 euros après avoir constaté que la créance avait été cédée à titre de garantie et avait été ramenée à la somme de 67.519 euros, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a retenu que la société R. ne pouvait se libérer valablement qu’entre les mains de la banque cessionnaire par suite de la notification qui lui en avait été faite régulièrement, à charge pour cette dernière de restituer à l’organe de la procédure collective de la société, habile à la recevoir, la quote-part excédant le montant de la créance garantie. Le 9 février 2010, la Cour de cassation censure l’arrêt de la cour d’appel rappelant que la cession de créance effectuée à titre de garantie prend fin sans formalité particulière pour les sommes excédant la créance qui reste due à la banque cessionnaire par le cédant, laquelle s’élevait en l’espèce à la somme de 67.519 euros.
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 9 février 2010 (pourvoi n° 09-10.119) - cassation partielle sans renvoi de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 16 octobre 2008 - Cliquer ici

Sources

Legifrance, 2010/02/16 - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

09-10119 - Procédure collective - Procédures collectives - Redressement judiciaire - Garantie - Créance - Cession - Banque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)