Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Sanction ACP contre la succursale française de la banque iranienne Bank Tejarat

L'ACP sanctionne la succursale française de l'établissement iranien Bank Tejarat pour ne pas avoir respecté les mesures restrictives à l’encontre de l’Iran en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux.

Dans une décision du 27 novembre 2012, la commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a condamné Bank Tejarat Paris, succursale française de l'établissement iranien Bank Tejarat, à une sanction pécuniaire de 300.000 €, assorti d'un blâme.

L'ACP relève que, du fait de sa situation de succursale d’une banque iranienne, Bank Tejarat Paris aurait dû être particulièrement attentive au respect des mesures restrictives prises par l’Union européenne et par la France à l’encontre de l’Iran.
Elle constate que "non seulement la succursale n’a pas déployé tous ses efforts pour en assurer l’entier respect (notamment en renseignant ses dossiers clients, en mettant en place les dispositifs adéquats de filtrage des opérations, en renforçant son contrôle interne), mais encore les a sciemment méconnues à plusieurs reprises (en ne procédant pas aux déclarations ou demandes d’autorisation qu’appelaient certaines opérations)".

L'ACP estime qu’il y a également lieu de suspendre pour une durée de trois mois M. Fazeli de ses fonctions de direction générale, ce qui ne fait pas obstacle à ce que l’administrateur provisoire le conserve comme collaborateur sous son autorité.

© LegalNews 2017

Références

Autorité de contrôle prudentiel, Décision de la commission des sanctions du 27 novembre 2012 n° 2011-03 à l’égard de Bank Tejarat Paris, de M. Mohammad mahdian et de M. Hossein fazeli (gel des avoirs, lutte contre le blanchiment des capitaux) - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 13 décembre 2012, p. 29, “L'ACP condamne Bank Tejarat à payer 300.000 euros” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit bancaire - Droit financier - Succursale d’une banque iranienne - Mesures restrictives à l’encontre de l’Iran - Renseignement des dossiers clients - Défaut de dispositifs de filtrage des opérations - Défaut de renforcement du contrôle interne - Négligence intentionnelle - Récidive - Sanction pécuniaire - Bank Tejarat Paris (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)