Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Détournement de chèques émis à l'ordre d'une société par falsification des formules et factures

Une société victime de détournement de chèques ne peut rechercher la responsabilité de son banquier pour non vérification lorsqu'elle-même n'a opéré aucune vérification sérieuse en interne durant le temps du détournement, le comportement fautif de la société étant alors la cause exclusive de son préjudice.

Mme X.-Z., salariée de la société J. a été licenciée et condamnée pénalement pour avoir détourné des chèques émis à l'ordre de la société par falsification des formules et factures. La société a agi en responsabilité contre la banque, dans les livres de laquelle Mme X.-Z. détenait un compte sur lequel les chèques ont été encaissés.
La cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt du 10 mai 2011, a rejeté sa demande en réparation formée à l'encontre de la banque.

La Cour de cassation approuve les juges du fond.
Dans un arrêt du 18 septembre 2012, elle retient que s'il a pu y avoir de la part de la banque un manque de vigilance indéniable quant à la forme des chèques présentés à l'encaissement, cette faute est plus que couverte par celle de la société qui n'a opéré aucune vérification sérieuse en interne durant le temps du détournement, c'est-à-dire cinq ans, et ce d'autant plus qu'il n'incombait pas à la banque de vérifier la motivation ou la cause des chèques suspects ou susceptibles de doute, sous peine de s'immiscer illégalement dans les affaires de sa cliente.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 18 septembre 2012 (pourvoi n° 11-21.898), société JDC Midi Pyrénées c/ Crédit agricole mutuel de Toulouse et Midi Toulousain - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Toulouse, 10 mai 2011 - Cliquer ici

Sources

Responsabilité civile et assurances, 2012, n° 12, décembre, commentaires, § 348, p. 28, “Comptable d'une société ayant détourné des chèques” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

11-21898 - Droit bancaire - Droit de la responsabilité - Responsabilité du banquier - Détournement de chèque - Faute - Titulaire du compte (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)