Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

UBS France sanctionnée par l'ACP

La commission des sanctions de l'ACP a prononcé un blâme à l'encontre de la banque UBS France pour son manque de diligence à prendre des mesures de contrôle.

La commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) a, dans une décision du 25 juin 2013, prononcé un blâme à l'encontre de la banque UBS France. Ce blâme s'accompagne d'une sanction pécuniaire de 10 millions d'euros.

Cette décision sanctionne la société UBS France de ne pas avoir été assez diligente pour entreprendre la mise en place des procédures de contrôle et d'encadrement pour répondre aux soupçons de démarchage illicite et de blanchiment de fraude fiscale qui pesaient sur le réseau commercial de la banque.

La société UBS est également sanctionnée pour ne pas avoir contrôlé les conditions dans lesquelles les chargés de clientèle alimentent un fichier informatisé des prospects susceptibles d’ouvrir des comptes à l’étranger.

L'ACP ne sanctionne la banque UBS France que pour son manque de diligence à prendre des mesures adéquates, l'information judiciaire est toujours en cours pour rechercher si des démarchages illicites ou des blanchiments de fraude fiscale ont réellement étaient commis.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de l'Autorité de contrôle prudentiel du 25 juin 2013 - “La commission des sanctions de l’ACP sanctionne UBS France” - Cliquer ici

- Décision de la commission des sanctions n° 2012-03 du 25 juin 2013, UBS (France) SA - Cliquer ici

Sources

Autorité de contrôle prudentiel (ACP), 25 juin 2013 - www.acp.banque-france.fr 

Mots-clés

Droit bancaire - Commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel - ACP - Manque de diligence - Mesure de contrôle - Blâme - Sanction pécuniaire - Démarchage illicite - Blanchiment de fraude fiscale - Réseau commercial - Fichier informatisé - Information judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)