Paris

17.8°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: SE at 2.57 M/S

Limites au devoir d’information de la banque en matière d’opération de couverture

La banque, qui propose des produits financiers de couverture contre les variations des cours des matières premières, n'est tenue ni de mettre en garde son client contre les risques liés à une telle opération ni de lui révéler le profit qu'elle compte en retirer.

Une société productrice de minerai de nickel a conclu, auprès d'une banque, plusieurs contrats destinés à la couvrir contre les variations des cours des matières premières.
Arguant d'un manquement de la banque à ses obligations d'information, de conseil et de mise en garde, la société l'a assignée en paiement de dommages et intérêts.

La cour d'appel a fait droit à ses demandes.

Statuant sur le pourvoi formé par l'établissement bancaire, la Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt d'appel dans une décision du 17 mars 2015.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que la banque n'était pas tenue à un devoir de mise en garde en l’absence de produits spéculatifs. Elle a ajouté que la demanderesse n'était pas non plus tenue de révéler à son cocontractant le profit qu'elle comptait retirer de l'opération.
La Cour de cassation a ainsi jugé qu'aucun manquement à ses obligations ne pouvait lui être reproché.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 17 mars 2015 (pourvoi n° 13-25.142 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00297), Société Générale c/ société minière Georges Montagnat - cassation partielle de cour d'appel de Paris, 26 septembre 2013 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 4 mai 2015, note de Xavier Delpech, “Opération de couverture : les limites du devoir d’information de la banque” - Cliquer ici

Mots-clés

13-25142 - Droit bancaire - Banque - Produits financiers - Couverture contre les variations des coûts des matières premières - Obligation d'information - Profit retiré par la banque de l'opération - Devoir de mise en garde - Absence de produits spéculatifs (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)