Paris

17.8°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: SE at 2.57 M/S

Pas de promesse de porte fort en présence d'un aval irrégulier

L'aval d'un effet de commerce irrégulier, en raison d'un vice de forme, est lui-même nul et ne vaut pas promesse de porte fort.

Après avoir procédé à l'ouverture d'un compte courant au nom d'une société, la banque lui a consenti une facilité de caisse par découvert en compte courant et une ligne de crédit de trésorerie permanente, qualifiée de crédit de campagne d'un certain montant, sous la forme d'un effet de commerce à échéance à un mois et à chaque fois renouvelé. Après avoir dénoncé les conventions liant les parties et clôturé le compte de la société, la banque a assigné la représentante de la société, en sa qualité d'avaliste, en paiement du dernier effet émis par la société.

Le 9 janvier 2014, la cour d'appel de Paris déduit que la société n'ayant pas règlé ladite somme, le résultat promis par la représentante n'a pas été obtenu, de sorte que cette dernière, qui s'est engagée personnellement à ce que la société paierait sa dette, doit indemniser la banque de sa créance impayée.

Le 8 septembre 2015, la Cour de cassation casse et annule l'arrêt au motif que l'aval d'un effet de commerce irrégulier, en raison d'un vice de forme, est lui-même nul et ne vaut pas promesse de porte fort.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 septembre 2015 (pourvoi n° 14-14.208 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00732), Mme X. c/ Société Crédit du Nord - cassation de cour d'appel de Paris, 9 janvier 2014 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 8 septembre 2015, "L'aval irrégulier en la forme ne se transforme pas en promesse de porte fort" - Cliquer ici

Mots-clés

Droit bancaire - 14-14208 - Aval d'un effet de commerce irrégulier - Vice de forme - Porte fort - Promesse - Avaliste - Ouverture d'un compte courant - Société - Représentant - Crédit de campagne - Renouvellement - Créance impayée - Compte courant - Dette - Indemnisation (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)