Lancement d’un comparateur public et gratuit des tarifs bancaires en France pour favoriser la bonne transparence et la concurrence entre les banques.
Le 1er février 2016, le ministre des Finances a lancé un nouveau site pour comparer les tarifs bancaires en France.
Ce comparateur est public et gratuit et a pour but de favoriser la "bonne transparence" et la concurrence entre les banques.
Il doit ainsi répertorier les tarifs d’environ 150 établissements bancaires, soit plus de 98 % du marché de façon "totalement homogène, sans la volonté d’avantager qui que ce soit", a souligné le ministre des Finances.
Ce type de service existe déjà dans la sphère privée (Choisir-ma-banque.com, Panorabanques...), mais "il s’agit ici du premier comparateur public et gratuit des tarifs bancaires", détaille le ministre, qui insiste : "Le site est anonyme, déconnecté de toute mise en valeur ou de sollicitation commerciale", à la différence des modèles déjà existants.
Selon le ministre des Finances, ce comparateur "permettra à tout le monde de comparer gratuitement les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes bancaires afin de faire en sorte que la concurrence s’exerce dans de bonnes conditions".
Par ailleurs, ce comparateur permettra de favoriser la mobilité bancaire. A partir de février 2017, la loi permettra de changer de banque sans aucune autre démarche administrative qu’un mandat de changement de domiciliation.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de presse du ministère de l’Economie du 1er février 2016 - “Michel Sapin lance le comparateur public de tarifs bancaires” - Cliquer ici
Sources
Les Echos, 2 février 2016, p. 29, Edouard Lederer, “Tarifs bancaires : Bercy joue la transparence pour mettre les banques sous pression” - Cliquer ici
Le Monde, 1er février 2016, Frédéric Cazenave, “Tarifs bancaires : les lacunes du comparateur de Bercy” - Cliquer ici
20 minutes.fr, 1er février 2016, “Le gouvernement lance un comparateur public et (...)