En juin 2016, la Banque de France a publié un rapport sur l'évaluation des risques du système financier français.
La Banque de France a publié un rapport sur l'évaluation des risques du système financier français en juin 2016. Piloté et coordonné par la direction de la stabilité financière de la Banque de France, il rassemble les analyses des équipes de la Banque de France et de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Ce rapport permet d’identifier les risques et vulnérabilités présents dans le système financier français, ainsi que ses forces et facteurs de résistance. Il alimente notamment les réflexions du gouvernement de la Banque de France et du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Il a pour objectif d’étayer les propositions du gouverneur de la Banque de France au HCSF en matière de politique macroprudentielle et d’évaluer les effets de ces propositions ou mesures prudentielles sur la stabilité financière.
La première partie du rapport est une synthèse sur l’évaluation des risques et des vulnérabilités du système financier français.
La seconde partie concerne les risques liés à l’environnement macroéconomique et macro-financier. Elle identifie les perspectives de croissance et d’inflation en France, l’impact d’un "Brexit" sur l’activité et le commerce britannique et européen, les risques liés au pays émergents, ceux liés à l’environnement de taux bas, la faiblesse des prix des matières premières, les risques liés à la montée de l’endettement des entreprises non-financières et enfin ceux liés au prix immobiliers.
La troisième partie analyse les risques des institutions financières. Elle traite de la soutenabilité des modèles d’activité des banques, la hausse des exigences réglementaires, les risques opérationnels dans les banques et enfin la réallocation des portefeuilles des gestionnaires d’actifs.
Enfin, la dernière partie du rapport s’intitule "risques pour les marchés financiers" et concerne les risques liés à la liquidité des marchés financiers et le nouveau régime de liquidité induit par des facteurs structurels et conjoncturels.
© LegalNews 2017Références
- Communiqué de (...)