Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Conséquences du défaut d'avertissement concernant un chèque sans provision suffisante

La banque qui n'avertit pas le titulaire d'un compte dont le chèque est rejeté pour défaut de provision suffisante lui fait perdre une chance d'approvisionner celui-ci pour couvrir les chèques émis mais cela ne se confond pas avec le rejet fautif du chèque.

Une société a conclu une convention d'ouverture de compte courant avec une banque et celle-ci lui a autorisé un découvert.
Par la suite, la banque a rejeté plusieurs chèques pour défaut de provision.
Après avoir été mise en redressement judiciaire, la société a assigné la banque en responsabilité pour rupture abusive de crédit et pour défaut d'information préalable au rejet des chèques émis sans provision suffisante.
Finalement, la société a été mise en liquidation judiciaire.

La cour d'appel de Douai se prononce dans un arrêt du 20 mars 2014, au visa de l'article L. 131-73, alinéa 1er, du code monétaire et financier.
Selon elle, il est prévu, en vertu de ces dispositions, que la banque informe au préalable le titulaire du compte dont le chèque est rejeté pour défaut de provision suffisante. Ainsi, elle conclut que la banque a engagé sa responsabilité en adressant des avertissements n'identifiant aucun des chèques concernés à sa cliente qui est fondée à obtenir réparation du préjudice né du rejet indu des chèques en cause.

Dans un arrêt du 14 juin 2016, la Cour de cassation estime que l'obligation d'informer de l'état d'un chèque sans provision, consistant en une perte de chance, pour le titulaire du compte, d'approvisionner celui-ci pour couvrir les chèques émis et échapper aux conséquences qui résultent du refus de paiement du chèque ne se confond pas avec le rejet fautif du chèque.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 14 juin 2016 (requête n° 14-19.742 - ECLI:FR:CCASS:2016:CO00576), société Banque Scalbert Dupont, devenue la société CIC Nord-Ouest c/ Société Les Vins Erdre - cassation partielle de cour d'appel de Douai, 20 mars 2014 (renvoi devant la cour d'appel d'Amiens) - Cliquer ici

- Code monétaire et financier, article L. 131-73 - Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur actualités, 24 juin 2016, “Défaut de provision et information (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)