Paris

26.7°C
Clear Sky Humidity: 31%
Wind: NE at 3.6 M/S

Non-intégration des frais notariés dans le calcul du TEG

Les frais notariés de l'acquisition immobilière financée par un prêt n'ont pas à être intégrés dans le calcul du TEG.

Des époux ayant souscrit, en juillet 2007, une offre de prêt immobilier moyennant un taux effectif global (TEG) de 4,88 % auprès d’une banque, l'ont assignée en déchéance de son droit aux intérêts conventionnels, invoquant une irrégularité du TEG.

Le 7 avril 2015, la cour d’appel de Poitiers les a déboutés de leurs prétentions, constatant que les frais de notaire n'étaient pas des frais inhérents à la constitution de garanties en lien avec l'octroi du prêt, mais des frais notariés de l'acquisition immobilière financée par le prêt.

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi le 22 septembre 2016.
Elle a estimé que la cour d'appel a justement déduit qu'ils n'avaient pas à être intégrés dans le calcul du TEG.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 22 septembre 2016 (pourvoi n° 15-19.643 - ECLI:FR:CCASS:2016:C100951), M. et Mme X. c/ caisse régionale de Crédit maritime mutuel du littoral du Sud-Ouest - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Poitiers, 7 avril 2015 - Cliquer ici

Sources

Office notarial de Baillargues, 1er octobre 2016, “Les frais notariés de l’achat ne doivent pas entrer dans le calcul du TEG” - Cliquer ici

Mots-clés

15-19643 - Droit bancaire - Intérêts conventionnels - Frais inhérents - Constitution de garanties - Octroi d'un prêt - TEG - Calcul du TEG - Taux effectif global - Frais notariés - Acquisition immobilière (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)