Paris

27.3°C
Clear Sky Humidity: 29%
Wind: NE at 3.6 M/S

TEG : réaffirmation du délai de prescription applicable à l’action en déchéance

La Cour de cassation rappelle que la prescription de l’action en déchéance de droit du préteur aux intérêts conventionnels court à compter de l’acceptation de l’offre.

M. et Mme X. avaient accepté en octobre 2000, une offre de prêt immobilier consentie par une banque. Estimant que le taux effectif global (TEG) figurant dans cette offre était erroné, M. et Mme X. ont en novembre 2010 assigné la banque en déchéance du droit aux intérêts conventionnels.

Le couple fait grief à l'arrêt de la cour d’appel de Montpellier du 5 mars 2014 de dire prescrite l'action en déchéance du droit du prêteur aux intérêts conventionnels.
Les juges du fond estimé que les emprunteurs pouvaient constater l'erreur affectant ce taux dès l'examen de la teneur de l'offre et qu’ainsi était prescrite l'action en déchéance du droit du prêteur aux intérêts conventionnels. Ils relèvent que la prescription décennale avait couru, au regard des articles L. 110-4 du code de commerce, L. 312-8, L. 313-1 et L. 312-33 du code de la consommation, à compter de l'acceptation de l'offre et non de la conclusion de l'acte de prêt.

La Cour de cassation, dans son arrêt rendu le 15 juin 2016, rejette le pourvoi, considérant que la cour d’appel de Montpellier a légalement justifié sa décision. 

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 15 juin 2016 (pourvoi n’° 15-12.803 - ECLI:FR:CCASS:2016:C100672), M. X. c/ caisse régionale de Crédit agricole mutuel du Languedoc - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Montpellier, 5 mars 2014 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 110-4 - Cliquer ici
- Code de consommation, article L. 312-8 - Cliquer ici
- Code de consommation, article L. 313-1 - Cliquer ici
- Code de consommation, article L. 312-33 - Cliquer ici

Sources

Revue de droit bancaire et financier, 2016, n° 4, juillet-août, § 160, p. 71, note de Nicolas Mathey, "TEG erroné : prescription de l’action en déchéance"- Cliquer ici

Mots-clés

15-12803 - Droit bancaire - Délai de prescription - Action en déchéance - Crédit immobilier - Intérêts conventionnels - Taux effectif global - TEG (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)