Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

Liquidation judiciaire : interruption de la prescription à l'égard du garant hypothécaire

La déclaration de créance au passif du débiteur principal en liquidation judiciaire interrompt la prescription à l'égard du garant hypothécaire, sans qu'il y ait lieu à notification de la déclaration à l'égard de ce dernier. Cet effet interruptif se prolonge jusqu'au jugement prononçant la clôture de la procédure.

Une banque a consenti deux prêts à une société, garantis par l'affectation hypothécaire d'un immeuble par une SCI. La banque a déclaré ses créances au passif de la liquidation judiciaire de la société, puis les a cédées à un fonds commun de titrisation.
La clôture pour insuffisance d'actif de la liquidation judiciaire de la société a été prononcée par un jugement. Par la suite, le Fonds commun de titrisation a délivré à la SCI un commandement de saisie-vente.

La cour d'appel de Rouen a annulé le commandement valant saisie et a ordonné la radiation de l'inscription d'hypothèque. 

La Cour de cassation, par un arrêt du 1er juillet 2020 (pourvoi n° 18-24.979), a rejeté le pourvoi du Fonds commun de titrisation.
En effet, elle a estimé que la déclaration de créance au passif du débiteur principal en liquidation judiciaire interrompt la prescription à l'égard du garant hypothécaire, sans qu'il y ait lieu à notification de la déclaration à l'égard de ce dernier, et cet effet interruptif se prolonge jusqu'au jugement prononçant la clôture de la procédure.

© LegalNews 2020 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)