La cérémonie de remise des diplômes de la Faculté de Droit Campus Paris se déroulera Vendredi 9 Septembre à 18h, à Campus de Paris au sein de la Faculté de Droit (35 rue Gabriel Péri à Issy-les-Moulineaux).
A l’occasion de la deuxième cérémonie de remise des diplômes, Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit Campus Lille et Paris accueillera les nouveaux diplomés en Droit de Licence 3 et de Master 2 de la promotion 2014 – 2015. L’établissement rassemble ainsi 63 diplômés de Licence 3 et 48 de Masters 2 soit un total de 111 étudiants.
Membre des Facultés de l’Université Catholique de Lille, la Faculté de Droit prépare près de 1700 étudiants de la Licence au Master sur ces deux campus. Grâce à un parcours de formation pluridisciplinaires, complets et professionnalisants, la Faculté de Droit propose à ses étudiants une formation qui répond aux exigences du monde professionnel actuel.
Une faculté tournée vers l’Europe
L’Europe est au coeur des débats d’actualité sur des questions de flux migratoires, de crise humanitaire, financière, politique ou encore de sécurité et de terrorisme. Les enseignements tiennent compte de ces réalités et intégrent la dimension européenne. La Faculté questionne et forme des citoyens de demain en fournissant une culture juridique et politique approfondie qui s’appuie sur une solide culture générale. Michel Barnier par ses fonctions actuelles et son parcours est l’incarnation de ces thématiques.
Michel Barnier, un parrain qui incarne l’Europe par ses fonctions
Comme chaque année, la Faculté de Droit remet les diplômes aux étudiants ayant validé leur 3ème année de Licence et leur 2ème année de Master. La précédente promotion parisienne s’est vu remettre leur diplôme par Messieurs Bernard Debré et Jean Veil. Quant aux précédentes promotions du campus Lillois, elles ont eu le privilège d’être parrainées par Simone Veil (2003), Valéry Giscard d’Estaing (2004), Carla Del Ponte (2006), Rachida Dati (2008), Laurence Parisot (2009), Louis
Schweitzer (2010), Jean-Paul Delevoye (2011), Jacques Barrot (2012), Jean-Pierre Jouyet (2013), Eric Dupont-Moretti (2014) ou encore Bernard Accoyer (2015).
Cette année, Michel Barnier, Conseiller Spécial pour la politique de défense et de sécurité européenne auprès du Président de la Commisssion européenne, Ancien Ministre et Ancien viceprésident de la Commission européenne, parraine cette nouvelle promotion. Il remettra leurs
diplômes aux étudiants avec les responsables de formation.
"Je suis heureux d’avoir le privilège et l’honneur d’être le parrain de cette promotion d’étudiants ayant obtenu leur diplôme en Licence et Master. Cette Faculté et l’Université Catholique de Lille rayonne et est respectée en France. Elle est ouverte sur l’alternance et sur les autres universités européennes", commente Michel Barnier. Il conseille aux étudiants de "prendre soin du droit pour constituer un avenir commun mais il faut également le défendre, l’expliquer et le fabriquer avec justesse" précise-t-il. Propos recueillis lors de la cérémonie de remise des diplômes à Lille le 21 avril 2016.