Paris

20.3°C
Few Clouds Humidity: 59%
Wind: WNW at 10.29 M/S

Inscription au barreau de Papeete : contrôle des connaissances après exemption

Pour être inscrites au barreau de Papeete, les personnes bénéficiant d'une dispense de certificat d'aptitude à la profession d'avocat doivent avoir subi avec succès devant jury un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle.

Par décision du 7 juin 2013, le conseil de l'ordre des avocats au barreau de Papeete a inscrit M. X. au tableau de ce barreau en application de l'article 98, 2e du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991, sous condition de réussite à l'examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle prévu à l'article 98-1 du même décret.

Se prévalant de l'absence d'un arrêté applicable en Polynésie française fixant le programme et les modalités d'organisation de ce contrôle des connaissances, M. X. a formé un recours.

Par un arrêt du 26 septembre 2013, la cour d'appel de Papeete a ordonné l'inscription de M. X. au tableau du barreau de Papeete. Elle a considéré que l'examen, prévu par l'article 98-1 applicable en Polynésie française, ne pouvait y être organisé dès lors que l'arrêté du 30 avril 2012 ne portait pas mention de son application dans cette collectivité ultra-marine, ce qui rendait cette condition impossible à réaliser sauf à imposer au candidat un déplacement en métropole, lequel constituerait une rupture d'égalité entre avocats.

Au visa de l'article 98-1 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991, de l'article 2 de l'arrêté du 30 avril 2012, ensemble l'arrêté du 6 décembre 2004, la Cour de cassation a, dans son arrêt du 18 février 2015, cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel.
La Cour a énoncé qu'il résultait de l'article 98-1 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991, applicable en Polynésie française, que les personnes bénéficiant d'une dispense prévue à l'article 98 devaient avoir subi avec succès devant le jury prévu à l'article 69 un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle. 
Aux termes de l'article 2 de l'arrêté du 30 avril 2012, le candidat peut passer l'examen du centre de formation professionnelle de son choix indépendamment du ressort du barreau qui a statué sur sa demande d'inscription au tableau.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X