Paris

9.4°C
Clear Sky Humidity: 85%
Wind: N at 1.61 M/S

Application de la convention de sous-location entre avocats

La convention de sous-location signée entre deux avocats s'applique même si elle n'a pas été soumise au visa du bâtonnier.

Un avocat a sous-loué un bureau à un autre avocat. Suite à un différend les opposant, la cohabitation est devenue impossible et le sous-locataire a quitté définitivement les lieux en contestant la convention.

Le bâtonnier a rendu une sentence arbitrale condamnant le sous-locataire à verser une certaine somme au titre des factures impayées, ainsi que 1 euro de dommages et intérêts, et enjoignant au locataire principal d'adresser au sous-locataire un décompte des charges locatives.

Dans un arrêt du 11 janvier 2011, la cour d'appel de Paris écarte le moyen selon lequel la validité de la convention de sous-location, au motif qu'elle n'a pas été soumise au visa du bâtonnier. Elle a considéré que la convention signée entre les deux professionnels du droit en pleine connaissance de cause devait s'appliquer.

Références

- Cour d'appel de Paris, Pôle 2 - chambre 1, 11 janvier 2011 (n° 09/12692) - http://url.legalnews.fr/50w

actuEL avocats, à la Une, 18 janvier 2011, "Sous-location : quand la cohabitation entre avocats tourne mal" - http://url.legalnews.fr/50v

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)