Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Publicité en faveur de l'alcool : précisions sur la représentation symbolique de l'origine du produit

  • Paroles d'experts: NON
Une entreprise productrice de bière a lancé une campagne publicitaire pour son produit en le comparant à trois monuments français internationalement reconnus. Une association de prévention contre l'alcool a poursuivi cette entreprise pour faire cesser cette campagne. Dans un arrêt du 6 octobre 2009, la cour d'appel de Paris a relevé que les slogans de cette publicité induisait dans l'esprit du public que le consommateur de cette bière, par renvoi à la définition utilisée pour chaque monument, appartenait à un statut hors norme, et que ces slogans comparatifs présentaient la consommation de cette bière comme illustrant le symbole de la réussite sociale et de l'élitisme. La cour d'appel a retenu que cette publicité ne respectait pas le critère d'objectivité imposé par les dispositions de l'article L. 3324-4 du code de la santé publique, qu'elle constituait un trouble manifestement illicite et que l'entreprise devait en cesser la diffusion.
© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de paris, Pôle 1, 3ème chambre, 6 octobre 2009, Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie c/ SAS Brasseries Kronenbourg

- Code de la santé publique, article L. 3323-4 - Cliquer ici

Sources

Légipresse, 2010, n° 268, janvier, Cours et tribunaux, § 266-12, p. 1 à 5, note de Frédéric Gras - www.legipresse.com/

Mots-clés

Droit de la propriété intellectuelle - Publicité illicite - Alcool - Bière - Critère d'objectivité - Trouble manifestement illicite (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)