Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: W at 0.89 M/S

Sanction d'une vente liée ordinateur-logiciel

Un particulier a acheté en ligne un ordinateur en refusant le contrat de licence utilisateur final qui lui donnerait le droit d'activer et d'utiliser des logiciels préinstallés et en demandant à être remboursé du prix des logiciels, compris dans le prix global de l'ordinateur. Le fabricant a refusé ce remboursement, estimant que l'acheteur était prévenu que l'ordinateur était vendu avec des logiciels et qu'il pouvait en acheter un autre, nu, ailleurs. Le consommateur a alors saisi le tribunal de proximité. Le fabricant s'est ravisé en proposant au consommateur 100 euros de remboursement, frais de justice inclus, et en demandant au plaignant que cette transaction reste confidentielle. Le consommateur a refusé cet arrangement à l'amiable. Dans un jugement du 18 janvier 2009, le tribunal de proximité d'Annecy a rappelé que la vente liée de deux produits est interdite. Il a considéré que le constructeur a reconnu le bien-fondé de la demande du consommateur en proposant un arrangement et l'a condamné à verser 114,95 euros de remboursement pour le seul logiciel, ainsi que 100 euros au titre de frais de justice.
© LegalNews 2017

Références

- Tribunal de proximité d'Annecy, 18 janvier 2010, MSI Computer

Sources

01net, 2010/01/25 - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de la concurrence - Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Vente liée - Logiciel informatique - Logiciel d'exploitation - Ordinateur - Remboursement - Pratique commerciale (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X