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Boucherie et charcuterie : information des consommateurs

Publication au JORF d'un arrêté simplifiant l'information pour les consommateurs des dénominations des morceaux de viande vendus conditionnés en libre-service, notamment information sur le potentiel de qualité du morceau.

Aux fins d'une information du consommateur plus simple et plus compréhensible, un arrêté du 10 juillet 2014, qui modifie l'arrêté du 18 mars 1993, permet de regrouper certains morceaux de viande sous une même dénomination générique (exemple : steak, rôti, etc.) à la place du nom précis du muscle peu connu (exemple : tende de tranche, jumeau…). Cette dénomination générique est accompagnée du potentiel de qualité du morceau réparti en trois classes sous forme d'étoiles accolées à la dénomination, allant de trois étoiles pour le potentiel de qualité le plus élevé à une étoile pour le potentiel de qualité le moins élevé.

Le texte concerne les opérateurs dans le secteur de la viande découpant et conditionnant des pièces de viande des espèces bovine et ovine destinées à être vendues directement au consommateur final en libre-service (ateliers industriels ou de GMS) et les consommateurs.

Il entre en vigueur le 13 décembre 2014.

© LegalNews 2017

Références

- Arrêté du 10 juillet 2014 modifiant l'arrêté du 18 mars 1993 relatif à la publicité des prix des viandes de boucherie et de charcuterie - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2014, n° 0174, 30 juillet - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit de la consommation - Protection des consommateurs - Viande - Boucherie - Charcuterie - Publicité - Information du consommateur - Etiquetage (...)
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