Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Transmission de QPC : déplafonnement du loyer

La Cour de cassation transmet au Conseil constitutionnel une QPC relative à l'article L. 145-34 du code de commerce, susceptible de porter une atteinte disproportionnée au droit de propriété du bailleur.

La Cour de cassation a été saisie d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant le dernier alinéa de l'article L. 145-34 du code de commerce, dans sa rédaction issue de la loi du 18 juin 2014.

Ces dispositions prévoient que le déplafonnement du loyer, en cas de modification notable des éléments mentionnés aux 1° à 4° de l'article L. 145-33 du code de commerce ou s'il est fait exception aux règles de plafonnement par suite d'une clause du contrat relative à la durée du bail, ne peut conduire à des augmentations supérieures, pour une année, à 10 % du loyer acquitté au cours de l'année précédente.

Dans un arrêt du 6 février 2020, la Cour de cassation estime que la QPC présente un caractère sérieux en ce que ces dispositions sont susceptibles de porter une atteinte disproportionnée au droit de propriété du bailleur.
En conséquence, elle décide de renvoyer la QPC au Conseil constitutionnel.

© LegalNews 2020

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 6 février 2020 (pourvoi n° 19-19.503 - ECLI:FR:CCASS:2020:C300219) - QPC incidente - renvoi au Conseil constitutionnel Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-34 (dans sa rédaction issue de la loi du 18 juin 2014) - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, Affaires, 17 mars 2020, note de Maya Vandevelde, “Transmission d’une QPC sur le lissage du déplafonnement du loyer créé par la loi Pinel” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit immobilier - Bail commercial - Baux commerciaux - Déplafonnement du loyer - Loi Pinel - Droit de propriété du bailleur - Droit constitutionnel - Question prioritaire de constitutionnalité - QPC (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)