Paris

13.3°C
Light rain Humidity: 83%
Wind: ENE at 2.57 M/S

Non-renvoi de QPC : clause d’indexation du bail commercial

La Cour de cassation déclare irrecevable la QPC relatives aux articles L. 112-1 et L. 112-2 du code monétaire et financier car elle "tend en réalité à contester le principe jurisprudentiel suivant lequel est nulle une clause d'indexation qui exclut la réciprocité de la variation et stipule que le loyer ne peut être révisé qu'à la hausse".

La Cour de cassation a été saisie d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la constatation de l'illicéité de la clause d'indexation stipulée dans des contrats de bail commercial et en restitution des sommes versées à ce titre.
La QPC est formulée en ces termes : "les dispositions législatives contestées, à savoir les articles L. 112-1 et L. 112-2 du code monétaire et financier, portent-elles atteinte à la liberté contractuelle, à l'économie des contrats sans motifs suffisants d'intérêt général et au principe d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi ?".

Dans un arrêt du 15 février 2018, la Cour de cassation constate que, sous le couvert d'une contestation de la constitutionnalité de la portée effective qu'une interprétation constante conférerait aux articles L. 112-1 et L. 112-2 du code monétaire et financier, la question posée tend en réalité à contester le principe jurisprudentiel suivant lequel est nulle une clause d'indexation qui exclut la réciprocité de la variation et stipule que le loyer ne peut être révisé qu'à la hausse.
Il s'en suit que la question, qui ne concerne pas des dispositions législatives, est irrecevable.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 15 février 2018 (pourvois n° 17-40.069 à 17-40.075 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300264) - QPC seule - irrecevabilité - Cliquer ici

- Code monétaire et financier, article L. 112-1 - Cliquer ici

- Code monétaire et financier, article L. 112-2 - Cliquer ici

- Constitution du 4 octobre 1958 - Cliquer ici

Sources

Dalloz actualité, article, 20 mars 2018, note de Ariane Gailliard, “Clause d’indexation : irrecevabilité d’une QPC” - Cliquer ici

Mots-clés

17-40069 - Droit des affaires - Bail commercial - Baux commerciaux - Clause d’indexation - Irrecevabilité - Contestation d'un principe jurisprudentiel - Droit constitutionnel - Question prioritaire de (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X