Paris

14.5°C
Moderate Rain Humidity: 90%
Wind: SW at 5.66 M/S

Résiliation de plein droit d'un bail commercial

La résiliation de plein droit d'un bail commercial par application de la clause résolutoire implique un manquement aux obligations expressément visées dans ce bail. Une société civile immobilière a consenti à la société D. un bail portant sur des locaux à usage commercial situés aux premier et deuxième étages d'un immeuble.
La SCI a fait délivrer à la société D. un commandement visant la clause résolutoire de cesser l'activité commerciale dans les locaux du troisième étage qu'elle avait donnés à bail d'habitation séparément au gérant de la société locataire.
La société D., se prévalant de l'accord tacite du bailleur pour cette occupation, a formé opposition au commandement.

Dans un arrêt du 12 novembre 2008, la cour d'appel de Paris a constaté la résiliation du bail commercial, retenant que la locataire ne conteste pas avoir annexé les locaux du troisième étage appartenant également à la SCI, qu'elle ne justifie d'aucun titre ni d'aucune autorisation du bailleur, que cette occupation est contraire au champ d'application du bail commercial et que la persistance de l'infraction, un mois après la sommation, n'est pas contestée.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 15 septembre 2010. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel a violé l'article 1134 du code civil et l'article L. 145-41 du code de commerce en statuant ainsi, "alors que la résiliation de plein droit d'un bail commercial par application de la clause résolutoire implique un manquement aux obligations expressément visées dans ce bail".
© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 15 septembre 2010 (pourvoi n° 09-10.339) - cassation de cour d'appel de Paris, 12 novembre 2008 (renvoi devant la cour d'appel de Paris, autrement composée) - Cliquer ici

- Code civil, article 1134 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-41 - Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur Actualités, 5 octobre 2010, "Annexion de locaux d'habitation, motif de résiliation du bail" - Cliquer ici

Mots-clés

09-10339 - Droit commercial - Bail commercial - Baux commerciaux - Résiliation de plein droit - Clause résolutoire - Manquement aux obligations - Expressément visé (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)