Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

L'activité d'une résidence hôtelière ne nécessite pas le concours du bailleur aux actes de sous-location

Lorsque la sous-location est l'objet même de l'activité du locataire, le bailleur n'a pas à être appelé à concourir aux actes de sous-location.

Un particulier a acquis divers lots en l'état futur d'achèvement dans une résidence éligible au dispositif fiscal dit "Périssol". Il a consenti, le 18 décembre 1997, à une société de gestion hôtelière un bail commercial de neuf ans.
Par acte du 28 février 2007, le bailleur a délivré à la société preneuse un congé à effet du 29 septembre 2007, avec refus de renouvellement et d'indemnité d'éviction en invoquant la conclusion de contrats de sous-location irréguliers en l'absence de participation du bailleur à l'acte.

Par arrêt du 28 janvier 2014, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a validé ce congé.
Elle a estimé que les clauses du bail commercial, aux termes desquelles le preneur exercera une activité d'exploitation d'un établissement d'hébergement consistant en la sous-location des logements situés dans la résidence pour un usage d'habitation, ne dispensaient pas d'appeler le bailleur à concourir à l'acte de sous-location.

Par arrêt du 15 avril 2015, la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel au visa des articles L. 145-17 et L. 145-31 du code de commerce.
Elle a considéré que lorsque les lieux loués étaient destinés à une activité de résidence hôtelière consistant à mettre à disposition de la clientèle un hébergement, la sous-location étant l'objet même de l'activité du locataire, le bailleur n'avait pas à être appelé à concourir aux actes de sous-location.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 15 avril 2015 (pourvoi n° 14-15.976 - ECLI:FR:CCASS:2015:C300428), Société de gestion hôtelière La Coupole c/ M. X. - cassation de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 28 janvier 2014 (renvoi devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, autrement composée) - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-17 - Cliquer ici

- Code de commerce, article L. 145-31 - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 30 avril 2015, Vie des affaires, Bail commercial, “Lorsque la sous-location des locaux est l’activité du preneur, le bailleur n’a pas à concourir aux actes de sous-location” - Cliquer (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)