Le 5 février 2009, le Conseil de la concurrence a condamné la SNCF au paiement d’une amende de 5 millions d’euros pour avoir favorisé ses filiales exploitant le site voyages-sncf.com, et notamment sa filiale créée en partenariat avec Expedia, au détriment des concurrents de celles-ci.
Pour le Conseil de la concurrence, la SNCF n’offrait pas aux agences de voyages des conditions techniques leur permettant de commercialiser certaines offres promotionnelles dans de bonnes conditions, ou d’utiliser la fonctionnalité "billet imprimé". De plus, les agences de voyages en ligne étaient obligées d’acheter à un prix élevé une licence informatique à la SNCF afin d’accéder à son système de réservation, obligation ne pesant pas sur sa filiale voyages-sncf.com qui bénéficie d’une connexion. Dorénavant, les agences de voyages en ligne pourront commercialiser toutes les offres promotionnelles de la SNCF et permettre aux internautes d’imprimer eux-mêmes leur billet de train. Elles pourront également se connecter plus facilement au système de réservation. Dans cette affaire, la société Expédia a également été condamnée au paiement d’une amende de 500.000 euros.
Références
- Communiqué de presse du Conseil de la concurrence du 5 février 2009 - "La SNCF prend des engagements devant le Conseil pour mettre sur un pied d’égalité les agences de voyages en ligne avec sa filiale Voyages-sncf.com" - cliquer ici
- Décision n° 09-D-06 du 5 février 2009 relative à des pratiques mises en oeuvre par la SNCF et Expedia Inc. dans le secteur de la vente de voyages en ligne - cliquer ici
Sources
Les Echos ( cliquer ici ), 2009/02/06-07, p. 1 et 26
Le Fig-Eco ( cliquer ici ), 2009/02/06, p. 23
La Tribune ( cliquer ici ), 2009/02/06, p. 13