Paris

23.8°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: ENE at 4.12 M/S

La cour d'appel de Paris ordonne le sursis à exécution des injonctions prononcées par le Conseil de la concurrence à l'égard d'une société en raison du caractère irréversible de leur mise en oeuvre

Dans une décision du 29 octobre 2008, le Conseil de la concurrence avait considéré que l'interdiction faite par une société à ses distributeurs agréés, de vendre des produits sur Internet, était contraire au droit de la concurrence. Il avait donc enjoint à la société de supprimer de ses contrats de distribution sélective toutes les mentions équivalant à une interdiction de vente sur Internet de ses produits cosmétiques et d'hygiène corporelle et de prévoir expressément la possibilité pour ses distributeurs de recourir à ce mode de distribution, dans un délai de trois mois. Dans son recours, la société a soutenu que le coût de mise en oeuvre de ces injonctions serait irrécupérable en cas de réformation de la décision, et que la revente sur internet risquait d'engendrer un parasitisme important au sein même du réseau. Par une ordonnance rendue le 18 février 2009, le magistrat délégué par le premier président de la cour d'appel de Paris a ordonné le sursis à exécution des injonctions prononcées par le Conseil de la concurrence, reconnaissant que la mise en oeuvre de ces injonctions présentait un caractère irréversible, rendant difficile voire improbable un retour à la situation antérieure en cas de réformation de la décision. Toutefois, cette mesure prise à titre conservatoire ne préjuge pas de ce que sera l'appréciation de la cour d'appel sur le fond de l'affaire.


© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, 18 février 2009, Pierre Fabre Dermo-Cosmétique - cliquer ici
- Décision n° 08-D-25 du 29 octobre 2008 relative à des pratiques mises en oeuvre dans le secteur de la distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle vendus sur conseils pharmaceutiques - cliquer ici


Sources

Creda-concurrence ( cliquer ici ), 2009/02/19

Sur le même sujet


"L'interdiction faite par une société, à ses distributeurs agréés, de vendre en ligne certains produits, est contraire au droit de la concurrence" - Legalnews France, 2008/11/04 - cliquer ici

Mots-clés

Droit de la concurrence - Droit de la distribution - Droit commercial - Vente en ligne - Distributeur agréé - Produit parapharmaceutique - Liberté commerciale - Produit cosmétique (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)

X