Paris

26°C
Clear Sky Humidity: 30%
Wind: N at 4.12 M/S

TUE : annulation d'une amende à une entente sur le marché du chlorate de sodium

La Commission européenne n'ayant pas apporté de preuve suffisante quant à la durée de la participation d’une société à l’infraction, le TUE annule l'amende qui en découle.

Dans deux arrêts du 25 octobre 2011, le Tribunal de l'Union européenne annule l’amende de 9,9 millions d’euros infligée à Aragonesas et Uralita pour une participation à une entente sur le marché du chlorate de sodium.

En ce qui concerne Aragonesas, le Tribunal constate que la plupart des éléments de preuve apportés par la Commission européenne dans sa décision manquent de fiabilité et revêtent un caractère excessivement épars et fragmentaire. Le Tribunal en conclut que la Commission n'a apporté la preuve de la participation d’Aragonesas à l’entente que pour l’année 1998 et, dès lors, annule partiellement la décision pour autant qu’elle retient la participation d’Aragonesas à l’infraction pour certaines périodes.
Il s’ensuit que la Commission a également commis une erreur dans le calcul de l’amende en ce qui concerne la durée de l’infraction. En conséquence, le Tribunal annule la décision en ce qu’elle fixe le montant de l’amende à payer conjointement et solidairement par Aragonesas et Uralita à 9,9 millions d’euros.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° 117/11 du TUE du 25 octobre 2011 - “Le Tribunal annule l’amende de 9,9 millions d’euros infligée à Aragonesas et Uralita pour une participation à une entente sur le marché du chlorate de sodium” - Cliquer ici

- TUE, 25 octobre 2011, affaire T-348/08, Aragonesas Industrias y Energía c/ Commission - Cliquer ici

- TUE, 25 octobre 2011, affaire T-349/08, Uralita c/ Commission - Cliquer ici

Sources

CURIA, 25 octobre 2011 - curia.europa.eu

Mots-clés

Droit communautaire - Droit de l'Union européenne - Droit européen - Droit de la concurrence - Ententes - Marché du chlorate de sodium - Recours en annulation - Durée de l’infraction - Amende (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)