Paris

15.7°C
Clear Sky Humidity: 73%
Wind: N at 3.09 M/S

Atteinte portée à l'image de marque d'un franchiseur

Constitue un préjudice indirect l'atteinte portée à l'image de marque d'un franchiseur à la suite d'une infraction d'homicide involontaire imputable à un franchisé, du fait d'un manquement de ce dernier aux règles d'hygiène et de sécurité.

Un adolescent est décédé en 2011 des suites d'une intoxication alimentaire, pour avoir consommé la veille un hamburger dans un restaurant exploité sous l'enseigne Quick par la société D. Une information a été ouverte pour homicide involontaire aggravé par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence. La société D. et son directeur ont été mis en examen de ce chef. La société France Quick, à laquelle la société D. était liée par un contrat de franchise, s'est alors constituée partie civile dans cette information, pour atteinte à la réputation de la société que le juge d'instruction a déclaré irrecevable.

La cour d'appel de Nîmes, dans un arrêt du 1er juillet 2011, a confirmé le jugement.
Saisie par le franchiseur, la Cour de cassation confirme à son tour les juges du fond.
Dans un arrêt du 22 mai 2012, elle rappelle qu'il faut pour qu'une constitution de partie civile soit recevable, que les circonstances sur lesquelles elle s'appuie permettent à la juridiction d'instruction d'admettre comme possible non seulement l'existence du préjudice allégué mais aussi la relation directe de celui-ci avec l'infraction poursuivie. Elle rappelle également que constitue un préjudice indirect l'atteinte portée à l'image de marque d'un franchiseur à la suite d'une infraction d'homicide involontaire imputable à un franchisé, du fait d'un manquement de ce dernier aux règles d'hygiène et de sécurité. En l'espèce ne peut être qu'indirect le préjudice invoqué résultant de l'atteinte que porterait à son image de marque les faits d'homicide involontaire aggravé reprochés à son franchisé.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 22 mai 2012 (pourvoi n° 11-85.507), société France Quick - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nîmes, 1er juillet 2011 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 26 juin 2012, “Atteinte à l'image d'un franchisé: le préjudice n'est pas direct” - Cliquer ici

Mots-clés

11-85507 - Droit des affaires - Droit de la (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)