Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Conséquences du non-signalement pour infraction d'un conducteur de véhicule de société

Une société et son représentant légal, ayant refusé de déclarer l'identité du conducteur d'un véhicule de la société ayant commis une infraction routière avec celui-ci, peuvent être pénalement poursuivis.

Après le contrôle, pour excès de vitesse, d'un véhicule détenu par la société O. et le refus de satisfaire à la demande de transmission de l'identité et de l'adresse du conducteur, un avis de contravention a été adressé à cette société, qui a contesté l'infraction, puis a été citée du chef sus énoncé devant le tribunal de police.

Le 19 mars 2018, le tribunal de police de Saintes a renvoyé la société des fins de la poursuite.
Il a énoncé que les faits ne peuvent être imputés à la personne morale mais à son représentant légal.

Le 11 décembre 2018, la Cour de cassation casse et annule le jugement.
Elle rappelle qu'en effet, selon l'article L. 121-6 du code de la route, le représentant légal d'une personne morale peut être poursuivi pour n'avoir pas satisfait, dans le délai qu'il prévoit, à l'obligation de communiquer l'identité et l'adresse de la personne physique qui, lors de la commission d'une infraction constatée selon les modalités prévues à l'article L. 130-9 du code de la route, conduisait le véhicule détenu par cette personne morale.
Toutefois, l'article L. 121-6 n'exclut pas que, en application de l'article 121-2 du code pénal, la responsabilité pénale de la personne morale soit aussi recherchée pour cette infraction, commise pour son compte, par ce représentant.

© LegalNews 2019

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 11 décembre 2018 (pourvoi n° 18-82.628 - ECLI:FR:CCASS:2018:CR02915) - cassation de tribunal de police de Saintes, 19 mars 2018 (renvoi devant le tribunal de police de La Rochelle) - Cliquer ici
- Code de la route, article L. 121-6 - Cliquer ici
- Code pénal, article 121-2 - Cliquer ici

Sources

Actualités Francis Lefebvre, Affaires, 10 janvier 2019, "Non-signalement pour infraction d'un conducteur de véhicule de société : qui peut être poursuivi ?" - Cliquer ici

Mots-clés

18-82628 - Droit des affaires - Droit des sociétés - Droit pénal - Refus de déclarer l'identité du conducteur - Véhicule de la société ayant servi (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)